Revirement spectaculaire de Jude Edouard Pierre, «Je reste en poste pour éviter un bain de sang»

On assiste à un revirement spectaculaire de l’ancien maire élu de Carrefour Jude Edouard Pierre. Sur Twitter, il avait déclaré le 11 juin dernier qu’accepter d’être agent intérimaire serait incompatible avec le combat qu’il a mené ces 4 dernières années. Il avait même confié à la rédaction de TripFoumi Enfo le 9 juillet qu’il démissionnerait le 31, date qui marquerait la fin de son mandat. Contre toute attente, M. Pierre reste en poste comme agent exécutif intérimaire de Carrefour sous prétexte d’une contrainte poupulaire afin d’éviter un bain de sang dans sa commune, a-t-il rapporté à notre rédaction.

«Accepter d’être agent intérimaire serait incompatible avec le combat que j’ai mené pendant ces 4 dernières années à la tête de La FENAMH avec mes collègues. La République c’est la constitution et les Lois… Yon Majistra pa yon jwèt…», avait-il tweeté.

Le 9 juillet de l’année en cours, Jude Edouard Pierre avait encore tweeté. Cette fois, il avait écrit que «La transformation en commission municipale des cartels élus des élections de 2015 est une attaque contre la démocratie locale et la décentralisation. Quelqu’un doit dire ‘’NON‘’. Moi, je le commence… Justice pour la décentralisation, Justice… Yon majistra pa yon jwèt.». Contacté par la rédaction de TripFoumi Enfo sur le sujet, M. Pierre avait rassuré qu’il ne lui reste que d’inaugurer un centre culturel dans la commune avant de jeter l’éponge le 31 juillet.

Incroyable mais vrai, Jude Edouard Pierre revient sur sa décision en prétextant qu’il veut éviter à sa ville une situation de tension où ses partisans ne voulaient pas qu’il quitte la tête de la mairie. Et en ce sens, par respect pour le vote de ses mandants, dit-il, il décide de ne plus démissionner. «Par respect pour le vote de mes mandants et dans le souci d’achever les 9 projets que j’ai initiés en particulier le centre culturel, j’ai décidé de ne plus démissionner. Mes excuses à tous ceux que cette décision dérangerait dans un sens ou dans un autre. J’ai choisi Carrefour.», a-t-il écrit ce 8 août 2020.

S’il faut croire que l’ex Maire élu a accepté ce poste pour éviter une situation de violence dans la commune, il faut dire que parallèlement, des opposants exigent son départ à la tête de la Mairie. Ce qui, pourrait-on dire, peut occasionner cette même situation de violence qu’il dit vouloir éviter.

Rester ou partir est-il bénéfique à Jude Edouard Pierre ou réellement à la Commune? Au début de juillet, il avait dit que «Yon majistra pa yon jwèt» et qu’il n’accepterait pas de devenir agent exécutif intérimaire de Jovenel Moïse. En acceptant de l’être, faut-il croire que maintenant «yon majistra se yon jwèt» Monsieur l’agent exécutif? Plus d’attaque contre la démocratie locale et la décentralisation? Ce n’est rien de piétiner le travail que vous avez effectué à la tête de la FENAMH ces 4 dernières années? Quel gâchis. «Gen pou w tande nan peyi isit!»

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker