Technologie

Beidu, le tout dernier satellite chinois pleinement opérationnel pour concurrencer le GPS américain

Un nouveau système de navigation par satellite dénommé «Beidou» a été lancé officiellement en Chine, vendredi, par le Président Xi Jinping. Dejà en service dans 120 pays à travers la planète, elle offre une alternative au GPS américain.

Le Président chinois Xi Jinping a salué, vendredi, les efforts de modernisation de l’Empire du Milieu en matière de technologie spatiale. Ce discours prononcé par devant le Politburo a été centré particulièrement sur la mise en place d’une armée forte capable d’assurer sécurité de la Chine.

En effet, le Président Xi a procédé officiellement à la mise en service du système de navigation par satellite chinois Beidou (BDS-3) qui, à en croire les médias, devra concurrencer le GPS américain.

Ce programme qui a débuté dans les années 90 est complété par un réseau comprenant 35 satellites au total. Ce qui place la Chine au même que les États-Unis, la Russie et l’UE qui détiennent leur propre système de navigation.

Selon Xinhua news, les services de BeiDou sont déjà utilisés dans plus de 120 pays à travers le monde. Et le Président Chinois n’a pas lésiner pour vanter cette prouesse technologique de son pays en déclarant que « […] l’achèvement et l’ouverture du BDS-3 reflète pleinement l’avantage politique du système socialiste chinois dans la mobilisation des ressources pour les grandes entreprises ».

« Il est d’une grande importance de renforcer la force nationale globale de la Chine, de promouvoir le développement économique de la Chine et l’amélioration des moyens de subsistance de la population dans le cadre d’une prévention et d’un contrôle réguliers des épidémies, de promouvoir l’ouverture de la Chine dans la situation économique internationale actuelle, de renforcer davantage la confiance en soi du pays et de s’efforcer d’atteindre les deux objectifs du centenaire, a noté Xi », a poursuivi Xinhua.

« Les quatre premiers satellites Beidou ont été lancés entre 2000 et 2007. Basés sur le système DFH-3 développé par CAST, les satellites ont été mis en orbite par des lanceurs Longue Marche-3A vers des orbites géostationnaires », a noté un site d’analyse des technologies spatiales américains. Et le dernier satellite qui devait compléter la constellation de Beidou a été placé en orbite le 22 juin dernier.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker