Réforme constitutionnelle, l’OPC met le cap sur un forum multisectoriel

Dans une note d’invitation à la presse parue ce 7 août 2020, l’Office de la Protection du Citoyen annonce officiellement qu’elle entend engager un débat sur la réforme constitutionnelle en vue de favoriser un environnement pacifique capable de tailler la route à la stabilité politique. Cette activité se tiendra les 12 et 13 août prochains à l’hotel Montana entre 9h00 et 15h.

Depuis un certain temps, la réforme constitutionnelle en Haïti devient un sujet important et se situe au cœur des grands débats. Tous les secteurs sont conscients de la nécessité de changer la constitution du 29 mars 1987 amendée. C’est le cas pour l’Office de la Protection du Citoyen, OPC.

« Réforme constitutionnelle et régime politique en Haïti », tel est le thème sur lequel les intervenants et participants sont invités à discuter la semaine prochaine.

Etant une institution indépendante qui milite pour le respect des droits humains, l’OPC croit avoir son mot à dire sur la révision constitutionnelle.

Des ateliers seront également constitués et invités à réflechir sur quatre sous-thèmes définis par L’OPC. Après ce forum, l’institution dirigée par Renan Hédouville publiera une synthèse des travaux des différents ateliers sous le nom de « Les actes du forum ».

À noter qu’une commission parlementaire dirigée par l’ancien député de Pétion-ville Jerry Tardieu a déjà réalisé des travaux sur la reforme constitutionnelle et son équipe a publié 30 propositions d’amendement « pour changer le système ».

Mais, il faut questionner la capacité de l’équipe en place à mener cette réforme constitutionnelle?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker