« 2021 sera une véritable année électorale », selon le chancelier Claude Joseph

À l’occasion de sa visite à Washington, ce lundi 10 août 2020, le ministre haïtien des affaires étrangères, M. Claude Joseph, a rencontré le journal La voix de l’Amérique. Cet entretien était surtout porté sur les motifs de son déplacement. Répondant aux questions du journaliste, Claude Joseph a déclaré que 2021 sera une année électorale pure.

Alors qu’ils sont nombreux les secteurs de la société à déclarer qu’il n’y aura pas d’élections avec Jovenel Moïse à la tête de l’Etat, le chancelier haïtien essaie pourtant de rassurer la population que le président aura la capacité de conduire le pays vers les urnes. « J’étais venu à Washington dans le but de chercher le soutien de la communauté internationale pour organiser les prochaines élections », a-t-il confié à Voix de l’Amérique.

« Ils acceptent de soutenir le président Moïse en vue de réaliser des élections honnêtes, crédibles et démocratiques. Nos partenaires internationaux invitent les différents secteurs à envoyer leur représentant au sein du CEP afin de débloquer le processus », a ajouté le ministre.

Il continue pour dire que si les élections n’ont pas eu lieu en 2020 le chef de l’Etat n’a pas tort. « Il n’est pas résponsable. Au contraire, il voulait protéger son peuple. Dans un contexte aussi difficile ponctué par le coronavirus, il ne pouvait y avoir d’élections », a expliqué Claude Joseph à Voix de l’Amérique.

Faut-il cependant rappeler que ce Claude Joseph qui cherche aujourd’hui la sympathie de l’internationale pour organiser les élections a été très critique au pouvoir durant le premier mandat des Tèt Kale. Le journaliste Alexis Abdias, dans un article publié dans TripFoumi Enfo, s’est même questionné sur sa vrai nature en se demandant si M. Joseph est un caméléon. En tout cas, aujourd’hui il aide son pouvoir. Attendons voir ce que l’opposition va donner comme réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker