Humilié en public par le premier ministre Jouthe, qu’attend Normil Rameau pour démissionner à la tête de la PNH?

En présence du président de la République, Jovenel Moïse, les leaders communautaires, la presse et d’autres membres du gouvernement, Joseph Jouthe a avili le DG de la PNH, Normil Rameau, en lui traitant implicitement d’être incapable de gérer l’institution policière. Qu’attend t-il pour jeter l’éponge ?

Le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, s’est montré insatisfait de la gestion du problème d’insécurité que connait le pays durant ces derniers jours. Dans le 5è dialogue communautaire tenu au Palais National ce 9 août, le PM Jouthe s’en est pris au Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau, pour n’avoir pas donné de résultats concrets face au climat d’insécurité dont la population haïtienne fait face.

À chaque fois que j’appelle le DG de la PNH pour un dialogue franc sur la situation insécuritaire du pays, il trouve toujours des prétextes pour légitimer son manque de résultats. Il dit toujours qu’il ne peut pas faire grand chose parce qu’il n’a pas de munitions, particulièrement de blindés et d’armes solides… C’est un argument peu solide, dit-il, car les bandits n’utilisent que des pistolets pour commettre leurs actes.

Outre cela, le chef du CSPN dit avoir appelé un soir le Directeur Général de la PNH pour lui demander de l’indiquer les lieux où se trouvent les patrouilles policières dans les rues de la capitale. Ayant été répondu, le PM dit avoir parvenu aux lieux indiqués pour vérifier, aucune présence policière n’y était, assène le chef du CSPN sans reserve.

Comme rappel, le chef du gouvernement dit au commandant en chef de la PNH que dans la fonction publique il n’y pas que la nomination. Il y a aussi la révocation et la démission. Normil Rameau, attend t-il qu’il se fasse limoger à la Délille par le gouvernement ou donnera t-il sa démission comme l’a fait Max Attys et Reynold George ? De quelque façon que cela soit, plus d’un disent qu’un homme de sentiment n’aurait jamais du attendre plus de 24 heures avant de remettre au PM sa monnaie de la pièce, surtout après une telle humiliation publique.

Le reste du dossier est à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker