Politique

Haïti-Élection: Et si l’opposition avait elle aussi son Sola?

Antonio Sola est le fameux stratège Espagnol qui a su transformer le chanteur de la formation musicale Sweet Micky en Michel Joseph Martelly, Président de la République d’Haïti de 2011 à 2016. Sans son aide technique, les candidats issus du PHTK n’auraient peut être jamais eu l’opportunité de gagner les rênes du pouvoir. Et si l’opposition avait elle aussi son Sola ?

Antonio Sola est le co-fondateur (avec Gloria Ostos en 2001) de Ostos & Sola, une firme basée à Madrid et spécialisée dans les stratégies et communication politiques, sociales et commerciales. C’est grâce à ses stratégies que le chanteur de la formation musicale Sweet Micky a pu se transformer en Michel Joseph Martelly, Président de la Republique d’Haïti de 2011 à 2016.

Sous la direction de Antonio Sola, la firme Ostos & Sola a géré plus d’une dizaine de campagnes électorales présidentielles entre 2012 et 2014, notamment au Mexique, en Argentine, au Guatemala, en Colombie et plusieurs pays d’Europe, ce qui fait d’elle la plus florissante compagnie évoluant dans le domaine de la communication politique en Amérique et en Europe.

Haïti-Élection: Et si l'opposition avait elle aussi son Sola?

Ayant réussi à hisser Martelly à la magistrature suprême de l’État malgré son passé “bòdègèt” et son ignorance complète dans la gestion de la chose publique. Sola l’a non seulement aidé a devenir president, mais il l’a aidé aussi à maintenir son quinquennat, malgré les troubles politiques auxquelx son administration faisait face. Le stratège est devenu depuis le bras droit du PHTK, en particulier Jovenel Moïse. C’est lui qui a conseillé à l’équipe de choisir Jovenel Moïse comme candidat favori du PHTK, faisant croire à la masse populaire qu’il le ressemblait. C’est lui aussi qui a conseillé à l’équipe le fameux projet “bannann”, qui faisait croire au peuple haïtien que Jovenel Moïse supportait la production nationale.

Haïti-Élection: Et si l'opposition avait elle aussi son Sola?

Du coup, sachant que malgré les soulèvements populaires contre Jovenel Moise et son équipe, il reste toujours cloué sur son fauteuil presidentiel et est de surcroit convaincu que personne en dehors du PHTK ne peut sortir vainqueur dans les prochaines joutes électorales (grâce aux consultations de Sola), on se demande si l’opposition politique ne ferait pas mieux de se doter elle aussi de son Sola ? Notamment en mettant la science politique, la communication, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, à leur service pour gagner les prochaines élections. Ainsi, le peuple n’aurait pas à subir les innombrables manifestations, grèves, pays lock, “dechoukaj”… sans aucun résultats sérieux.

Toutefois, il serait peut être quasi impossible que l’opposition politique qu’on a aujourd’hui se dote de son Sola. Sachant qu’elle est divisée à un point tel que chacun de ses fragments se veut être meilleur, sans jamais penser à s’identifier comme un regroupement politique unique fort pour combattre son adversaire. On parle même “des oppositions politiques” en Haiti, au lieu d’une opposition.

Haïti-Élection: Et si l'opposition avait elle aussi son Sola?

Le jour où ces groupuscules politiques se font un pour combattre la partie adverse, tout en se dotant de son Sola, l’Haïti tant rêvé sera peut-être possible.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker