Message de l’Ex-Consul d’Haïti à Chicago, Lesly Condé, à l’occasion du 229ème anniversaire du Congrès du Bois Caïman.

La date du 14 août revêt une importance particulière pour chaque haïtien. Elle marque la célébration du Congrès du Bois Caïman ayant conduit à révolte des esclaves de Saint-Domingue pour aboutir à l’abolition de l’esclave. Cette année encore, à l’occasion du 229ème anniversaire de ce jour mémorable, Lesly Condé, Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago a délivré un message de réflexion à tous les Haïtiens que nous vous invitons à prendre connaissance.

« Chers compatriotes,

Nous voici parvenus à ce moment du mois d’août où nous ne pouvons nous empêcher de penser à nos ancêtres et au Congrès du Bois Caïman (14 août 1791), un événement fort significatif dans l’histoire de notre pays et celle de l’humanité.

Ce monde qui se dit si épris de justice et de liberté, devrait célébrer chaque année avec nous ce courageux rassemblement qui fut une déclaration d’amour à la liberté universelle, celle de tout être humain.

L’histoire telle que nous l’avons apprise, met beaucoup d’accent sur l’aspect mystique de l’événement que les auteurs de nos manuels ont choisi de nous présenter sous le titre de « Cérémonie du Bois Caïman ».

En étudiant ce moment si important de l’histoire tel que décrit par les historiens d’une certaine époque et d’une certaine tendance, on a l’impression d’assister à une macabre soirée de sorcellerie, de magie noire. Aujourd’hui encore, l’un des refrains les plus utilisés par les racistes insensibles face aux actuels problèmes d’Haïti, c’est que nous sommes une nation maudite parce que nos ancêtres ont défait l’esclavage grâce à un pacte avec Satan. C’est une théorie qui, en plus d’être transparente, fait de Satan un ardent défenseur de la liberté.

Le Congrès du Bois Caïman nous donne toutes les raisons d’être fiers. Nous devons aussi transmettre cette fierté à nos enfants.

Aujourd’hui, nous saluons cet évènement comme l’authentique première déclaration universelle des droits humains. »

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker