Dossier Sogener/État Haïtien: La justice haïtienne sollicite l’aide des autorités américaines pour rapatrier Dimitri Vorbe

Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel, a écrit, ce 14 Août 2020, le U.S. Immigration and Custums Enforcement (ICE), en vue de demander son assistance pour « rechercher et rapatrier M. Dimitri Vorbe, « un citoyen haïtien fugitif activement recherché par la Police et la Justice haïtienne ».

Selon le Commissaire du Gouvernement, qui n’a même pas encore deux mois au poste, « Dimitri Vorbe se trouve actuellement aux États-Unis depuis plus de six mois avec un simple visa de visiteur, en violation des lois américaines sur l’immigration ».

Pour les motifs de cette poursuite qui, pour plus d’un, est assimilable à la persécution politique, l’entrepreneur « est recherché pour interrogatoire dans le cadre de plusieurs enquêtes criminelles en cours et par Interpol. En particulier, M. Vorbe est soupçonné d’avoir pri activement part à un dossier public de corruption et de blanchiment de plusieurs dizaines de millions de dollars américains au détriment de la République d’Haïti. »

Le Chef du parquet de Port-au-Prince ajoute : »Qui pis est, M. Vorbe est un des suspects d’une enquête en cours sur un complot visant à encourager des actes d’agression contre l’ambassade des États-Unis en Haïti ».

C’est en fonction de ces accusations graves du subalterne du Ministre de la Justice, Vincent RockFeller, que le rapatriement en Haïti de Dimitri Vorbe est sollicité, et ce, dans les meilleurs délais. « Pour qu’il puisse faire face aux accusations portées contre lui ».

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker