Afrique

Le président malien Ibrahim B. Keita annonce sa démission après son arrestation

Dans la soirée de ce mardi 18 août 2020, une nouvelle vient secouer le monde: après avoir été arrêté durant la journée par des militaires, le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita vient d’annoncer qu’il rend officiellement le tablier. Du coup, il a fait savoir que l’institution parlementaire est dissoute.

Un masque dans sa bouche pour se protéger contre la Covid-19, le président Keita est apparu sur la chaine ORTM pour rendre publique sa décision de démissioner. Il dit faire ce choix suite aux manifestations diverses depuis des mois qui réclament son départ.

“Si aujourd’hui il a plu à certains éléments de nos forces armées de conclure que cela devait se terminer par leur intervention, ai-je réellement le choix? M’y soumettre, car je ne souhaite qu’aucun sang ne soit versé pour mon maintien aux affaires”, a-t-il expliqué à la télé et relayée par EDU.

Après 7 ans déjà passés au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keita a été appréhendé en compagnie de son premier ministre Boubou Cissé. “Je remercie le peuple malien pour son soutien pendant cette longue période. À ce moment précis, je voudrais vous dire ma décision de quitter toutes mes fonctions et la dissolution du gouvernement et du parlement.”, a-t-il continué sur la télévision nationale.

Faut-il rappeler que la journée a été très mouvementée au Mali. Les militaires ont réussi à démettre Keita de la Présidence du Mali. La communauté internationale de son côté a exprimé son désaccord à la pression exercée par l’armée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker