Rencontre entre le Premier ministre Joseph Jouthe et la représentante du BINUH en Haïti

Le chef du gouvernement haïtien, Joseph Jouthe, a rencontré dans l’après-midi du 17 août 2020, la représentante du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti, Mme Helen Lalime, autour d’un ensemble de sujets dont les plus importants ont été le renouvellement de la mission de l’organisation en Haïti, les droits humains, la réforme constitutionnelle et la bonne gouvernance. La nouvelle a été confirmée par un communiqué du Bureau de communication de la Primature.

« La rencontre s’articulait autour de la continuité de cette mission onusienne en Haïti. Le BINUH prête son expertise au gouvernement haïtien en matière de bonne gouvernance, d’organisation des élections, de droits humains, de justice, de lutte contre la corruption, la professionnalisation de la Police Nationale d’Haïti et de l’augmentation du pourcentage alloué à la PNH dans le budget national », a-t-on lu dans le communiqué.

La responsable du BINUH souhaite également que le mandat de son institution soit prolongé en Haïti. Pour ce faire, M. Jouthe a exigé de Mme Lalime « des termes de référence clairs et l’avencement du processus d’audit et de vetting de la PNH ».

Au cœur des discussions se trouvait également la réforme constitutionnelle. Le premier ministre croit que le travail de pilotage des reflexions sur la nouvelle constitution doit être la responsabilité de la société civile organisée si l’on veut, dit-il, sortir le pays de cette impasse difficile.

Rappelons que la Mission du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti prendra fin en octobre 2020 et personne ne sait si son mandat va être renouvellé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker