Immigration

Un groupe de 150 ressortissants haïtiens au Chili vont retourner au bercail

Après plusieurs sit-in devant l’ambassade d’Haïti au Chili pour réclamer un retour ordonné au près des représentants consulaires haïtiens dans la capitale Santiago – Chili, une cohorte de 150 ressortissants haïtiens vont retourner au bercail ce jeudi 20 août. Ils sont embarqués à bord d’un vol humanitaire.

Ces haïtiens, qui étaient déjà en situation économique très précaire, voient leur condition de vie se dégrader avec l’apparition de la pandémie de Covid-19 provoquant une grave crise socio-économique. Ils ont tout simplement décidé de retourner chez eux pour essayer d’autres choses et ce, fruits de leur expérience.

Ils ont manifesté pendant plusieurs semaines devant l’ambassade tentant de conscientiser les autorités consulaires au Chili sur leur condition de vie. Une situation qui n’a jamais été commentée par les autorités du pays en vue de leur assurer une protection sociale et économique en terre étrangère.

C’est pareil pour des centaines d’haïtiens en territoire voisin, ils ont eux aussi décidé volontairement de retourner au pays pour essayer d’amortir le choc de la crise sanitaire.

Pour l’instant, aucun communiqué officiel n’a été publié sur le processus de rapatriement volontaire afin de faciliter la démarche de ces milliers d’haïtiens coincés en territoire étranger par les mesures visant à briser la chaîne de propagation du virus.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker