Haïti dépasse les 8 000 cas d’infection à la COVID-19, avec 196 décès

Haïti a atteint 8.016 cas confirmés de coronavirus vendredi, avec un total de 196 décès, après que 19 nouveaux cas aient été enregistrés le dernier jour.

Le pays des Caraïbes compte un total de 21 999 cas suspects, dont 67 nouveaux, avec un taux de mortalité de 2, %, selon le dernier bulletin du ministère de la santé.

Sur les 8 016 cas confirmés, 5 571 se situent dans le département de l’Ouest, suivi du département de l’Artibonite, avec 468 cas, et du département du Centre, avec 411 cas.

Haïti a été relativement peu touché par la pandémie, selon l’évaluation des autorités du pays, bien que le système de santé ait encore une capacité très limitée pour les tests de diagnostic.

Selon les autorités, l’une des plus grandes menaces pour le pays est l’arrivée d’Haïtiens revenant de la République dominicaine, en raison de la forte prévalence de la pandémie dans le pays voisin.

Dans ce pays, la grande majorité des gens ne respectent pas les mesures de sécurité, telles que l’utilisation de masques, ou le lavage des mains et la distance sociale.

Le gouvernement a lancé un plan de réouverture de l’économie le 29 juin dont les écoles et les universités le 10 août après cinq mois de fermeture.

Le gouvernement américain, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a annoncé qu’il avait versé un million de dollars à la Croix-Rouge américaine pour aider Haïti à faire face à la maladie.

Grâce à ce projet, la Croix-Rouge américaine aidera la Croix-Rouge haïtienne à mettre en œuvre une réponse à la COVID-19 conformément au plan national du gouvernement haïtien.

« Nous voulons nous assurer que les familles haïtiennes disposent des informations, du soutien et des ressources dont elles ont besoin pour empêcher la propagation du virus », a déclaré l’ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michele Sison, dans cette déclaration.

La Croix-Rouge haïtienne diffusera des messages sur le lavage des mains et d’autres questions d’hygiène, installera des kiosques de lavage des mains dans les espaces publics et distribuera du savon et d’autres produits d’hygiène aux foyers à risque.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker