Des étudiants de l’UEH ont manifesté contre l’insécurité et l’assassinat de Me Monferrier Dorval

Des dizaines d’étudiants de l’Université d’État d’Haïti ont manifesté mardi dans les rues de Port-au-Prince contre l’insécurité et en répudiation de l’assassinat du bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, un crime qui a choqué le pays.

L’avocat a été assassiné dans la nuit du 28 août par des inconnus devant sa maison à Pèlerin, dans la commune de Pétion-Ville, non loin de la résidence du président Jovenel Moïse.

La manifestation a commencé près de la faculté de droit de Port-au-Prince, où enseignant le professeur.

En chemin, des étudiants ont lancé des slogans anti-gouvernementaux, et brandi des affiches demandant justice pour le professeur et d’autres victimes de cette insécurité grandissante qui sévit dans le pays.

Pour sa part, le gouvernement a lui aussi condamné l’exécution sommaire de Me Monferrier Dorval, spécialiste du droit public, et a décrété trois jours de deuil national en son honneur, pour lesquels le drapeau national sera mis en berne.

« Ces trois jours de deuil sont également célébrés en hommage à tous les citoyens tués sur le territoire au cours des derniers mois », indique une note publiée ce mardi.

L’avocat « était un ardent promoteur d’une nouvelle Constitution. Monferrier Dorval a toujours su prendre position, donner son point de vue et exposer tout ce qu’il considérait juste et légitime », a déclaré le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis.

Pas un jour ne s’est écoulé depuis une semaine sans un meurtre dans la zone métropolitaine de la capitale haïtienne.

Une opération de police appelée « Terminator 1 », lancée il y a plusieurs semaines, n’a pas donné les résultats escomptés, car les gangs armés opérant dans les quartiers populaires de la capitale continuent de fonctionner comme bon leur semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker