
Après l’assassinat crapuleux de Me Monferrier Dorval dans la nuit du vendredi 28 août dernier, de grandes révélations commencent par être faites. Selon des membres de son cabinet, il a annoncé clairement qu’il faisait objet de vives menaces dans la matinée du jour de son assassinat. “Mwen pap pran presyon nan men pèsonn”, ses dernières déclarations rapportées par Robenson Pierre-Louis, Secrétaire général du barreau de Port-au-Prince.
“Me Dorval nous a clairement dit qu’il fait face à des menaces de mort. Mais, étant quelqu’un de très réservé, il ne voulait pas donner plus de détails sur l’origine de ces dernières. Cependant, en parlant avec nous, il a fait référence à son interview accordée à la Radio Magik9”, a expliqué Robenson Pierre-Louis au quotidien Le Nouvelliste.
Pour le Secrétaire général du barreau de Port-au-Prince, l’assassinat de Me Dorval n’est pas un fait isolé. C’est quelque chose bien planifiée. Car, a-t-il ajouté, “toujou gen kouran nan zòn nan, poukisa se jou sa menm yo pran kouran epi bay li jis a minui? Poukisa tou, nan menm moman an pil fedatifis ap tire pou anpeche moun tande detonasyon yo”. Ce n’est pas un hasard, croit M. Pierre-Louis.
Ce qu’il faut souligner dans cette affaire, moins de 48 heures après le meurtre du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, le barreau avait déjà choisi Mme Mary Suzie Legros pour le remplacer. Une décision très critiquée par certains, et qualifiée de suspicieuse par d’autres.