Des dispositions envisagées pour libeller les prix des biens et services en Gourde

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Jonas Coffy, a tenu une conférence de presse ce 3 septembre 2020 pour faire le point autour des dispositions qui seront prises contre les contrevenants au Communiqué 003 rappelant aux commerçants leur obligation de libeller et d’afficher sur le territoire haïtien les prix des biens et services en monnaie locale qui est la Gourde, en référence à l’Arrêté du 19 septembre 2018.

Selon le Ministre, le Gouvernement a adopté ces mesures en raison des grandes difficultés auxquelles les consommateurs haïtiens se trouvent confrontés par rapport aux fluctuations de la gourde par rapport aux devises étrangères sur le marché.

Le titulaire du MCI a mis l’accent sur les mesures coercitives du Communiqué 004 qui accorde un délai de 72 heures aux contrevenants au Communiqué 003 et sur les sanctions qui seront adoptées contre eux telles :

1- le refus d’octroyer une autorisation d’importation ;
2- le refus de délivrance de la Carte d’Identité Professionnelle (CIP) ;
3- le recours par le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) à la mise en veilleuse voire à la suppression des noms des entreprises récalcitrantes des registres dudit Ministère.

La décision de la banque centrale d’injecter des dollars sur le marché des changes semble avoir porté ses fruits. En effet, depuis tantôt deux semaines, une certaine baisse du prix du billet vert est constatée dans les taux de change affichés dans les différentes banques commerciales.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker