Jovenel Moïse dénonce pour la énième fois l’insécurité dans le pays

En présence de plusieurs hauts fonctionnaires de l’État ainsi que de Wein-jiann KU, l’Ambassadeur de Taïwan en Haïti, Jovenel Moïse a procédé au lancement du projet de renforcement des réseaux électriques, hier samedi 5 septembre. Le Chef de l’État en a profité pour soulever la question de l’insécurité qui bat son plein un peu partout sur le territoire national

En passant par le tragique assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince à son domicile, dans la soirée du vendredi 28 août 2020, pour arriver au récent cauchemar vécu par les habitants du Bel-Air, Jovenel Moïse a voulu faire le tour des évènements.

En effet, déplorant les actes de violence sévissant dans différents quartiers du pays, le locataire du Palais national a rappelé que seul l’État possède le monopole de la violence. « L’insécurité n’est pas une catastrophe naturelle », par conséquent, contre tous ceux illégalement armés, « l’Etat doit exercer la violence pour établir l’ordre », clame-t-il.

L’insécurité qui sévit au pays est le résultat de la volonté de plus d’un. Pour M. Moïse, il s’agit d’un groupe dont l’instabilité fait l’affaire et qui décide de martyriser les plus démunis en utilisant la violence comme arme de combat .

À le croire, des intellectuels en feraient partie. Des intellectuels qui, « tout comme on a détruit l’empereur Jean-Jacques Dessalines le 17 octobre 1806, détruisent des personnes avec leurs plumes ». Mais, le Président prévient être prêt à ne pas les laisser faire et à agir en conséquence.

Promettant la présence permanente des autorités policières notamment dans les zones à risque, Jovenel Moïse a, parallèlement souligné que la constitution du Conseil Électoral Provisoire est quasiment achevée.

Rappelons que ce projet de renforcement des réseaux électriques de la zone métropolitaine est financé par la République de Chine. Un prêt qui s’élève à 150 millions de dollars.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker