Le Petit Séminaire Collège Saint-Martial lance la nouvelle année académique 2020-2021

Le Petit Séminaire Collège Saint-Martial a lancé, ce lundi 7 septembre 2020, la nouvelle année académique, alors que c’était prévu pour que l’année académique termine en octobre, selon le calendrier mis à jour du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Entre-temps, les élèves des écoles publiques peinent à avoir de professeurs en salle de classe. Agénor Cadet n’a pas eu de souci pour le paiement des enseignants qui refusent, à leur tour, d’aller dispenser les cours.

Dans les rues de Port-au-Prince, ainsi que dans d’autres villes de province, plusieurs lycéens ont marché pour protester contre leur traitement fait par l’État haïtien, alors que les écoles privées vont bientôt boucler l’année scolaire, voire démarrer avec la nouvelle.

Il y a eu des affrontements entre lycéens… entre lycéens et collégiens. Les élèves des lycées se sentent frustrés parce qu’ils auront, quand-même, à subir des examens au même titre que les collégiens, alors qu’ils ne peuvent pas avoir convenablement de professeur en salle de classe.

Pour rappel, le MENFP s’était félicité de la reprise des activités scolaires le 10 Août dernier. Il avait aussi remercié des acteurs clés ayant participé à cette démarche, niant la promesse d’accompagnement des professeurs d’écoles privées non-tenues par son gouvernement et, parallèlement le paiement des professeurs d’écoles publiques.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker