L’unique autobus de l’ENARTS incendié, lors de la manifestation de « Fatom 509 »

Parmi les véhicules incendiés au cours de la manifestation du groupe « fantom 509 », lundi 14 septembre 2020, ayant saccagé, entre autres, la Capitale, Delmas et Pétion-Ville, l’École Nationale des Arts( ENARTS) en compte un. Des manifestants, en colère, ont mis le feu, près de la Librairie La Pléiade, à l’unique Bus dont disposait l’institution pour ses travaux académiques.

De tels actes sont considérés comme innacceptables par les dirigants de cette école. « […] Nous déplorons énergiquement une telle barbarie qui ne peut que freiner voire détruire toute démarche de construction des institutions haïtiennes, car l’État c’est encore NOUS », déplorent les responsables de l’ENARTS dans une note publiée ce mardi 15 septembre 2015.

Au moment de l’action, toujours selon cette note signée par Philippe Dodart, directeur général de l’école, c’est de justesse que le chauffeur du Bus s’est sauvé pour se réfugier dans la cour arrière de la Papetrie.

En dépit de cet acte crapuleux dont a été victime l’institution, les dirigeants de l’ENARTS rassurrent toute la communauté qu’ils vont continuer à œuvrer pour une école d’art ouverte sur le monde vers le plein épanouissement artistique et intellectuel de l’artiste haïtien.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker