L’ONU prévoit d’organiser un sommet sur la pandémie avant la fin de cette année

l’Assemblée générale des Nations unies prévoit d’organiser un sommet sur la pandémie du nouveau coronavirus à New York avant la fin de l’année de 2021, a annoncé mardi le nouveau président de cet organe, Volkan Bozkir.
Lors d’une conférence de presse, l’ancien ministre turc a déclaré que la session spéciale de l’Assemblée est prévue pour la “première semaine de novembre”.
Selon les diplomates, de nombreux pays se sont récemment opposés à la réunion car ils estiment qu’il serait trop tôt, surtout que les États-Unis, le pays le plus touché par la pandémie, continuent de lutter contre la propagation du covid-19 sans avoir réussi à la maîtriser.
Les négociations en cours portent désormais davantage sur la première semaine de décembre, selon les mêmes sources.
Pour Bozkir, qui est favorable à une reprise rapide des réunions en face à face à l’ONU, tenues depuis mars principalement par vidéoconférence, cette session sur la maaladie aurait dû avoir lieu “en juin”.
“Le temps politique est important. Lorsque vous ne faites pas les choses à temps, vous perdez le lien entre cette réunion et les personnes qui en attendent des résultats”, a-t-il indiqué.