Quel rôle jouera « G-9 an fanmi e alye » dans les élections de Jovenel Moïse?

(TripFoumi Enfo) – Tout le monde le sait. “G-9 an fanmi e alye” est un instrument politique formé sur demande de la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR), créée par Jovenel Moïse.

Plusieurs rapports des organismes de défense des droits humains confirment que ces gangs fédérés, ayant à leur tête Jimmy Chérizier alias Barbecue, ont une mission politique. Et, à bien entendre leur discours, surtout les prises de position de Barbecue, il est à déceler des non-dits qui insinuent une certaine concordance entre les bandits armés et bon nombre d’artisans des prochaines élections.

N’allant pas trop loin. Les zones à fort pourcentage électoral pour le département de l’Ouest sont occupées par des hommes lourdement armés. Des hommes qui défient tout le temps les forces de l’ordre. Du côté Est de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, jusqu’à Cité Soleil, les gangs armés décident qui doit vivre ou mourir.

Alors, c’est à ce moment, où le pays est entièrement rempli de bandits, qui sèment des troubles, que le focus gouvernemental est mis sur la réalisation d’élections. De ce fait, quel rôle jouera « G-9 an fanmi e alye » dans les prochaines joutes électorales de Jovenel Moïse?

Lire Aussi:

Il est fort probable que ces gangs fédérés jouent le jeu des plus offrants, ou se mettent au service de leur façonneur qui est sans doute celui qui a eu l’idée de mettre sur pied fédération.

Comme il est actuellement d’une grande difficulté à l’opposition de soulever les habitants des quartiers populaires contre le pouvoir en place, il est possible que ces bandits font pression sur cette masse électorale pour que son vote soit profitable à leur candidat.

Disons, là, organisation d’élections sous pressions n’est pas démocratique. Mais, eu égard à la réalité haïtienne, au comportement des politiciens Haïtiens qui aiment marcher au pas de l’Oncle Sam, la projection est que tout se passera comme prévu, dans le silence complice des leaders politiques et de la société civile.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker