Religion

Augustin saint clou, l’image du royaume du vaudou haïtien

(TripFoumi Enfo) – Le vaudou étant une religion à part entière, conditionne ses pratiquants à un humanisme correspondant aux possibilités individuelles. Autrefois considéré comme pratique culturelle, le vaudou a été reconnu officiellement comme religion en 2003, sous la présidence de Jean Bertrand Aristide. Le vaudou tient son encrage en Afrique et a joué un rôle déterminant dans la lutte des esclaves visant à obtenir la liberté et éradiquer l’esclavage dans la colonie. La cérémonie du Bois Caïman le 14 août 1791, en est jusqu’ici l’une des plus grandes preuves.

Augustin saint clou, l'image du royaume du vaudou haïtien

L’un des plus grands représentants de ce secteur est le roi Augustin Saint Clou. Né le 15 mars 1965 à Jacmel, quatrième section – sud-est d’Haïti. Saint Clou affirme qu’il a été réclamé par les esprits de l’Afrique pour une mission dans le vaudou haïtien. Dès l’âge de 20 ans, il était déjà au service du vaudou, à Jacmel où il a fait ses débuts dans son premier Péristile. Ensuite, il a déménagé à Port-au-Prince opérant sous le nom de «OUGAN» dans son péristyle à Carrefour, Lamentin 54, dans l’ouest d’Haïti . Après cela, il a rejoint l’ancien chef national, Ati Max Beauvoir, à la tête du vaudou haïtien. Après la mort de Max Beauvoir, Augustin Saint Clou a été intronisé Ati national pendant trois mois, jusqu’au 12 juin en 2012. Il a été nommé maire par intérim de la commune de Carrefour. Et le 28 avril 2016, Augustin Saint Clou a été acclamé roi du vaudou haïtien à ce jour par presque toutes les couches du vaudou des dix départements géographiques du pays.

Constitution du royaume du vaudou haïtien

Le vaudou veut diriger le pays dans l’unité et la fraternité. C’est dans ce contexte que la hiérarchie du royaume vaudou en Haïti a été établie avec la mise en place du royaume du vaudou haïtien. Ce royaume se compose ainsi.

  • Roi AUGUSTIN SAINT CLOU
  • Deux princesses nationales
  • Deux princesses par région
  • Trois fils légitimes du roi en tant que prince royal
  • Cinq filles légitimes du roi en princesses royales
  • Vingt et un sages prêtres et prêtresses Sept «Danthi» (Templiers) par région Sept héritiers par commune
  • Sept héritiers par section municipale Un officier de mission nationale
  • Un agent de mission régional
  • Un superviseur national
  • Un superviseur régional

Ce royaume est l’émanation de trois mille cent sociétés et trois cent quatre organisations réparties à travers le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker