Pluie de réactions après la nomination des nouveaux membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP)

(TripFoumi Enfo) – Comme annoncé en début de semaine par le PM Joseph Jouthe, le gouvernement tient promesse. Le président Jovenel Moïse nomme ce vendredi 18 septembre 2020 les neuf nouveaux membres du Conseil Électoral Provisoire par arrêté présidentiel. Une décision qui suscite le débat, et les réactions pleuvent notamment du côté des membres de l’opposition politique en Haïti.

Les neuf membres sont connus, le CEP est finalement sur pied. Ils ont pour mission d’organiser les élections à tous les niveaux et doter le pays d’une nouvelle constitution par référendum. Ce que l’ex député Joseph Manès Louis voit de mauvais œil et croit que ces membres sont des traîtres qui visent à organiser un coup d’état électoral contre le peuple haïtien. En ce sens, il estime que «l’heure est à la révolte.». D’un autre côté, Jean Robert Bossé déclare que la mission du CEP est un projet mort-né puisque les membres sont des zélés du PHTK. Se disant que nous n’avons pas le droit de permettre à des voyous de décider sur l’avenir du pays, l’ex parlementaire rassure que les combattants ne vont pas se laisser abattre.

Alors que, pour Me André Michel qui condamne cette nomination, le secteur démocratique se mettra au côté du peuple pour «dechouke» le chef de l’État et les membres du CEP avant le 7 février 2021. Aussi, il rappelle que le pays se dirige droit vers la transition qu’il estime être la meilleure option.

La nomination des nouveaux membres du CEP survient dans un contexte difficile où presque tous les secteurs sont divisés autour de la question des élections. De même, organiser des joutes électorales libres et crédibles s’avère être un jeu perdu d’avance par rapport à l’extension des groupes armés dans le pays. Mais puisque Jovenel Moïse croit dur comme fer que ce sera possible, il a sûrement des formules magiques pouvant lui conduire à la réalisation de son vœu. Espérons, toutefois, que ce n’est pas un moyen de passer en douce le pouvoir au PHTK.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker