À Léogâne, le vol des animaux devient un phénomène de plus en plus préocupant

(TripFoumi Enfo) – Alors que l’insécurité continue de générer de l’inquiétude dans le pays, à Léogâne, communément appelé « Cité d’Anacaona », ce phénomène semble prendre plutôt une autre forme. Dans la nuit du 19 septembre dernier, la police a intercepté un camion qui transportait des bétails tués, volés par des individus qui ont dû laisser le véhicule pour s’échapper aux agents de l’ordre.

Selon ce que rapporte l’Agence de presse en ligne Vant Bèf Info, cet incident aurait été survenu dans la localité de Destra où les voleurs ont échangé pendant longtemps des tirs avec les agents de la Police Nationale d’Haïti.

Ce phénomène semble n’être pas nouveau dans la zone. Les habitants, livrés à eux-mêmes, invitent les autorités policières et judiciaires à assumer leur pleine responsabilité afin de freiner cette pratique qui existe depuis un certain temps.

Le camion qui transportait les voleurs, ainsi que les bétails tués, a une plaque d’immatriculation TP-13293. Rendu sur place, le juge de paix de la zone a procédé au constat légal peu de temps après l’évènement.

Selon lui, au moins 14 bœufs ont été tués par les assassins qui portaient également des armes lourdes.

En Haïti chaque tête de bétail disposée par un paysan représente une tranche des frais de scolarité de son enfant. Quand un voleur enlève des bœufs par dizaine, on peut s’imaginer le mal que l’on fait à ces pauvres paysans. Que l’Etat assume ses résponsabilités afin de stopper cette pratique criminelle!

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker