Donald Trump, gagnera t-il l’édition 2021 du prix Nobel de la Paix?

(TripFoumi Enfo) – Être proposé pour le Nobel est une gloire qu’il faut mériter, estime l’Institut Nobel norvégien. Ce dernier est tenu d’accepter toutes les propositions soumises par centaines chaque année par des milliers de personnes haut gradées à travers le monde. Le nom du président américain, Donald Trump y est soumis. Sera t-il le gagnant?

Le nom de Donald Trump a déjà été glissé pour la récompense en 2017 et 2018. Estimant qu’il avait été soumis de manière frauduleuse, le comité l’avait rejetées. Un autre parlementaire, le Suédois Magnus Jacobsson, a proposé Donald Trump pour le Nobel en 2021, pour ses efforts de rapprochement entre la Serbie et le Kosovo.

Ce samedi 19 septembre, lors d’un meeting en Caroline du Nord, le nom du président américain a été proposé par un élu norvégien issu du parti du Progrès (FrP, droite populiste anti-immigration), Christian Tybring-Gjedde, pour recevoir le prestigieux prix après la signature d’un accord historique de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis. 

Selon lui, le locataire de la Maison Blanche est certes rustre et arrogant, mais, dit-il, le milliardaire de 74 ans remplit mieux les critères demandés par Alfred Nobel (1833-1896) pour remporter le prix que plusieurs anciens lauréats.  » donc, qu’on n’aime pas la personnalité de Trump, c’est carrément peu important dans ce contexte. Donald Trump est (…) un récipiendaire qui mérite bien le prix Nobel de la paix « , a-t-il conclu.

Alors que la remise du prix nobel de la paix 2021 est encore loin, face à ses supporters samedi soir, Donald Trump a laissé entendre que c’était déjà dans la poche. “Vous aimez votre président, et votre président est honoré, parce que ce n’est pas moi qui est honoré, c’est vous qui êtes honorés avec le prix Nobel de la paix”, a-t-il notamment déclaré.

Ce discours, sucite la frénésie totale mais être choisit comme candidat ne fait pas pour autant de Trump l’élu. En attendant, le Nobel de la paix 2021. À qui sera décerné le prix nobel 2020 ce 9 octobre?

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker