Les États-Unis demandent à Jovenel Moïse de fixer une date pour les élections législatives

(TripFoumi Enfo) – L’ambassade des États-Unis en Haïti a demandé, ce lundi 21 septembre 2020, au président de la République d’Haïti Jovenel Moïse de publier le plus vite que possible le décret électoral afin d’organiser les élections législatives dans le pays, qui ont été reportées d’un an.

Dans un message sur Twitter, l’ambassade américaine a estimé que la formation du Conseil électoral provisoire, annoncée le week-end dernier, était une étape importante vers les élections législatives, bien qu’elle ait exigé la publication du calendrier électoral.

Lire Aussi:

« Nous attendons la publication du décret électoral et du calendrier pour rétablir le Parlement haïtien dès que cela sera techniquement possible », a indiqué le message Twitter de l’ambassade.

Depuis des mois, le chef de l’État encourage la rédaction d’une nouvelle constitution, dans le but de renforcer le pouvoir du président tout en réduisant celui du parlement.

Le pays connaît une instabilité politique, économique et sociale persistante depuis 2018, ce qui avait pour conséquence le report des élections législatives prévues à l’automne 2019.

Outre les élections législatives, des élections municipales et présidentielles sont prévues en 2021, auxquelles l’actuel locataire du palais national ne pourra pas se présenter en vertu de la Constitution actuelle.


Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker