Jovenel Moïse outrepasse la décision de la Cour de Cassation et installe le G9 du CEP

(TripFoumi Enfo) – Le président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, a procédé a l’installation des conseillers électoraux ce mardi 22 septembre 2020 au palais national sans tenir compte de la décision de la Cour de Cassation de reporter sine die la cérémonie de prestation de serment des neuf membres du Conseil Électoral Provisoire.

Dans un message publié sur son compte tweeter, le chef de l’État Jovenel Moïse a félicité les nouveaux membres du CEP d’avoir accepté de servir leur pays dans ce contexte difficile.

« Je suis donc heureux aujourd’hui de procéder à l’installation de ce CEP. C’est dans un contexte difficile que vous avez pris la décision de servir la République. En acceptant de devenir membres de ce CEP, vous faites un acte de courage pour lequel le pays vous sera reconnaissant », écrit-il.

Lire Aussi:

D’un autre côté, le premier mandataire de la nation a remercié tous les secteurs qui ont envoyé leurs représentants au Conseil Électoral Provisoire.

« Je tiens à remercier tous les secteurs qui ont compris l’urgente nécessité de se faire représenter au sein du Conseil Électoral Provisoire en vue d’apporter leur pierre à l’édifice qu’est la démocratie. Le CEP est un outil important de préservation de l’équilibre démocratique » a déclaré le président.

Parallèlement, Jovenel Moïse passe des instructions formelles aux autorités judiciaires du pays d’agir contre tous ceux et celles qui profèrent des propos incendiaires contre les nouveaux membres du Conseil Électoral Provisoire fraîchement installés.

« Je demande donc aux autorités judiciaires de prendre acte des déclarations incendiaires et des menaces publiques proférées à l’endroit des membres du CEP sur les réseaux sociaux, par voie de presse et autres. Il est inacceptable de cautionner pareils comportements en 2020 » , a-t-il conclu.


Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker