Rareté prochaine de carburant : l’ANAPROSS dénonce le non respect des clauses de la ristourne

(TripFoumi Enfo) – La remise ou ristourne est cette allocation préétablie et fixée de commun accord dans les contrats liant les distributeurs aux compagnies pétrolières, calculée sur la base de chaque gallon de carburant vendu permettant ainsi aux distributeurs d’amortir leur investissement.

Depuis le 1er août 2020, l’Association professionnelle du Pétrole (APP) a décidé de ne plus honorer ses obligations contractuelles envers les propriétaires des stations, distributeurs des produits pétroliers, en cessant de verser la remise communément appelée ristourne ou loyer.

Au cours d’une conférence de presse,
tenue ce mercredi 23 septembre 2020, L’Association Nationale des Propriétaires des stations d’essence (ANAPROSS) comprenant actuellement 133 propriétaires et totalisant 257 stations-service dénonce le non-respect des clauses de concession par certains opérateurs pétroliers.

Selon les propriétaires des stations-service, cette situation présage le pire pour eux. Si rien n’est fait pour pallier à ce problème dans un délai record, ils annoncent que plus de 90% des stations seront contraintes de garder fermées leurs portes, après épuisement de stock.

La suspenssion des ventes de produits pétroliers auront de nombreux méfaits sur la vie socioéconomique notamment sur la population déja en proie à des difficultés de toutes sortes.

Dans cette nébuleuse criante, seule une entente entre l’État haitien et les compagnies impliquées dans la distribution de l’essence permettra d’anticiper la crise. Crise qui sans nul doute servira de moteur pour accélérer la remise aux enchères du dollars américains.


Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker