Un dollar pour 25 Gourdes, est possible selon l’économiste Eddy Labossière

(TripFoumi Enfo) – La montée en puissance de la gourde par rapport au dollar en un temps record sur le marché de change a suscité beaucoup de réaction dans la société haïtienne. Pour l’économiste et professeur Eddy Labossière, le dollar peut s’échanger à 25 gourdes s’il y a des compétences à la banque centrale du pays.

Dans un message publié sur sa page Facebook ce vendredi 25 septembre, M. Labossière croit que le marché de change en Haïti ne reflète pas la réalité économique du pays. Le fonctionnement du marché de change en Haïti, il y a très peu de lien avec l’économie réelle, de pure spéculation entraînant une correction sévère et violente du marché, a écrit le professeur.

Ajoutant que dans la correction du marché de change, le dollar, dans sa chute, atteindra jusqu’à 50 gourdes et il est allé plus loin pour dire si les autorités de la banque centrale sont compétentes avec un bon chef d’équipe, il pourrait y avoir une stabilité jusqu’à 25 gourdes.

« Et si les autorités sont compétentes avec un Capitaine à bord du Bateau de la BRH, l’équilibre peut bien être de 25 gourdes pour 1$ US », pour citer textuellement M. Labossière.

Il est à souligner que la circulaire 114-1 de la BRH rentrera en vigueur le premier octobre prochain, exigeant que les transferts soient payés en gourde. Pour tous les payements en dollar, ils seront directement transférés sur le compte bancaire du client.

Pour faire échec à cette décision, les agents des maisons de transfert menacent de fermer tous les bureaux à partir de ce dimanche 27 septembre.


Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker