ImmigrationMondeUSA

Donal Trump envisage de limiter les visas d’étudiant à deux ans pour les citoyens de 59 pays

(TripFoumi Enfo) – L’administration de Donald Trump envisage d’établir une nouvelle règle visant à limiter à deux ans la durée des visas d’étudiant pour les citoyens de 59 pays. Cette décision pourrait compliquer le chemin vers un diplôme universitaire américain pour des dizaines de milliers d’étudiants étrangers.

Les visas étudiants sont actuellement valables aussi longtemps que les étudiants sont inscrits dans leur programme d’études. Mais la règle proposée, publiée par le ministère de la sécurité intérieure, limiterait la durée de validité à deux ans pour certains immigrants, en partant du principe qu’il sera plus facile d’identifier les menaces à la sécurité et de contrôler le respect de la règle.

Les pays visés sont ceux qui sont désignés comme des États qui soutiennent le terrorisme et ceux qui comptent un taux élevé de personnes qui viennent aux États-Unis et dépassent la durée de validité de leur visa.

Après cette période de deux ans, les étudiants devront demander une prolongation. Il n’est pas certain que les fonctionnaires de l’immigration puissent refuser leur demande même si un étudiant en a besoin pour suivre un programme traditionnel de quatre ans en premier cycle ou pour obtenir un doctorat, ce qui peut prendre six ans ou plus. Mais si un étudiant prend plus de temps que le temps habituel pour terminer son programme d’études, il devra fournir la preuve de “raisons académiques convaincantes”, d’un état de santé documenté ou d’autres circonstances indépendantes de sa volonté, y compris une catastrophe naturelle ou une crise sanitaire nationale, selon la règle.

Cela pourrait potentiellement dissuader les étudiants étrangers de s’inscrire dans les universités américaines, qui connaissent déjà une baisse des inscriptions d’étudiants étrangers; une source essentielle de talents et de frais de scolarité. Les étudiants étrangers génèrent un revenu annuel estimé à 32 milliards de dollars et soutiennent plus de 300 000 emplois, selon le groupe de réflexion New American Economy.

Il n’est pas certain que la règle entrera en vigueur. L’administration Trump n’a que quelques mois pour finaliser la règle avant janvier 2021, date à laquelle une nouvelle administration pourrait prendre le relais et abandonner la proposition. Mais si le président Trump remporte un second mandat en novembre, le temps sera de son côté.

La proposition toucherait les citoyens et les personnes nées dans des pays figurant sur la liste des pays qui parrainent le terrorisme établie par le département d’État, notamment l’Iran, la Syrie, le Soudan et la Corée du Nord. Elle s’appliquerait également aux citoyens de 55 autres pays présentant un taux de dépassement de visa supérieur à 10 %, y compris tous les pays africains sauf quelques uns. Certains de ces pays envoient un grand nombre d’étudiants étrangers aux États-Unis, notamment le Viêt Nam, le Nigeria et le Népal.

Les étudiants étrangers qui ne sont originaires d’aucun des pays concernés mais qui sont inscrits dans des écoles non accréditées ou qui ne participent pas au programme fédéral de vérification de l’éligibilité à l’emploi E-Verify n’auraient également droit qu’à un visa de deux ans.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker