EuropeFrance

Paris prépare sa première statue d’une héroïne noire anti-esclavagiste

(TripFoumi Enfo) La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré samedi un parc de la capitale française où sera érigée la première statue d’une héroïne noire qui a lutté contre l’esclavage sur l’île française de la Guadeloupe, dans les Caraïbes, au début du XIXe siècle.

La femme, nommée Solitude, était une héroïne historique des esclaves de Guadeloupe, née vers 1772 et la fille d’un esclave et d’un marin blanc, a déclaré la responsable de la municipalité de Paris dans un communiqué.

Hidalgo a indiqué que la statue sera érigée dans le jardin inauguré à Paris, appelé Solitude en l’honneur de la femme qui par son courage et son engagement pour la justice et la dignité, a ouvert avec d’autres la voie à l’abolition définitive de l’esclavage dans les colonies françaises.

Paris prépare sa première statue d'une héroïne noire anti-esclavagiste

“Bientôt, une statue de cette héroïne, la première d’une femme noire à Paris, sera érigée ici dans ce parc”, a déclaré la Maire.

En mai 1802, une expédition française débarque en Guadeloupe, sur ordre de Bonaparte, pour rétablir l’esclavage aboli en 1794.

Face aux troupes françaises, la résistance est organisée, soutenue par d’anciens esclaves, dont plusieurs femmes et Solitude elle-même, qui, enceinte, se joint aux combats.

Solitude a été arrêtée et condamnée à mort. Le 29 novembre 1802, le lendemain de son accouchement, elle fut exécutée par pendaison.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker