DiplomatieElection

L’ambassade de France en Haïti estime que les conditions ne sont pas encore réunies pour l’organisation des élections

(TripFoumi Enfo) – Les garanties politiques, techniques et sécuritaires sont essentielles pour la tenue des prochaines élections en Haïti. Toutefois, elles ne sont pas encore réunies. Telle est la position exprimée par l’ambassadeur de France accrédité en Haïti, José Gomez, ce jeudi 1er octobre 2020.

L’ambassadeur de France accrédité en Haïti, José Gomez, a exprimé ses préoccupations quant aux velléités du pouvoir visant à organiser les prochaines élections. Il s’est exprimé, jeudi 1er octobre, durant un bref passage dans la ville de Jacmel, département du Sud-Est

Le renforcement de la démocratie en Haïti est une affaire vitale pour le représentant de l’hexagone. Toutefois, la situation laisse à désirer. […], Il faut que des élections crédibles puissent y être organisées et on semble n’être pas encore là », reconnait-il.

Parlant des principaux éléments constituant un obstacle à la tenue de bonne élections dans le pays, le diplomate français y relève 3 piliers d’ordre politique, technique et sécuritaire

D’abord, José Gomez pointe du doigt le CEP tel qu’il est constitué ne donne pas la garantie nécessaire aux acteurs politiques. « Il faut y arriver, espère-t-il. Le même problème se pose au niveau technique vu qu’à date il n’existe pas une liste électorale et des retards dans la distribution des cartes d’identification accuse un grand retard», soutient-il.

Ensuite, le contrôle des gangs sur le pays dévient très préoccupant pour le diplomate. « On ne peut pas garantir de bonnes élections quand le territoire est contrôlé par les gangs », indique-t-il.

En effet, cette intervention revêt une importance particulière pour les acteurs impliqués dans la crise systémique qui secoue Haïti depuis quelques temps. C’est une marque de distanciation par rapport à la position américaine qui soutient le pouvoir en place et recommandant des élections le lus rapidement possible.

De plus, cette sortie vient renforcer la conviction des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile qui reprochent au Président de préparer un coup d’État électoral. Ce, à l’aide d’un CEP bidon qui n’est pas issu d’un consensus politique dont la plupart des membres sont réputés proches du pouvoir en place

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker