457 cas de viol recensés en Haïti en 3 mois

(TripFoumi Enfo) – Du 1er juin au 31 août 2020, 457 cas de viol ont été recensés à travers le pays, selon un rapport du BINUH citant les données fournies par l’ensemble du système sanitaire. Les femmes et les enfants sont les catégories les plus touchées .

Les cas de violence sexuelle en Haïti reste un défi pour les autorités et la société dans son ensemble. En effet, 457 cas de viol (164 femmes, 235 enfants et 58 hommes) a été signalé par le système sanitaire du pays entre le 1er juin et le 31 août 2020. C’est ce qu’a relaté le Bureau Intégré des Nations-Unies pour Haïti (BINUH) le 25 septembre dernier.

Au rang des victimes, on a dénombré 164 femmes, 234 enfants et 58 hommes. Ces données montre que les enfants et les femmes sont les plus touchés de ce fléau.

L’un des faits marquants de cette situation, selon le BINUH, est que très peu de cas ont été déclaré à la police. En comparaison avec la période du 1er mars au 31 mai, « 43 viols ont été signalés à la Police nationale d’Haïti entre le 1er juin et le 31 août, contre 35 au cours de la période précédente».

Le pourcentage d’hommes victimes de viol constitue un facteur important pour la compréhension des nouvelles tendances en matière d’orientation sexuelle dans le pays.

Par ailleurs, le BINUH continuera à appuyer les autorités haïtiennes dans la mise en place d’outils permettant de lutter efficacement contre la violence sexuelle à travers le pays.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker