En Haïti , à chacun son Parti politique !

(TripFoumi Enfo) – Alors que de partout des voix s’élèvent pour dénoncer la formation unilatérale et en violation flagrante de la constitution du conseil électoral provisoire par Jovenel Moise et pour dire que ce climat n’est pas propice à l’organisation d’élections libres, crédibles et démocratiques, la prolifération des partis politiques se poursuit.

Pour rallonger la liste des centaines déjà existants, près d’une dizaine nouveaux partis politiques ont vu le jour ces dernières semaines. Citons entre autre:

« AYA, Ayiti Avan » de l’ancien sénateur Gracia Delva, En Avant » ayant à sa tête l’ancien député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu, LÒD Demokratik de l’ancien sénateur Jean Renel Sénatus, « Ekzanp Nasyonal » de l’ancien sénateur Willot Jospeh, « NOU PAREH » de l’ancien secrétaire d’état à la sécurité publique Ronsard St Cyr, « EDEM » de l’ancien député Déus Déronneth etc.

Les Partis politiques poussent comme des champignons. Chaque ancien député ou sénateur pense à en créer le sien, croyant avoir le leadership nécessaire.

Le paradoxe est que certaines de ces nouvelles structures politiques , sont crées par ceux qui , en premier ont dénoncé la formation du CEP anti-constitutionnel du président, Jovenel Moïse.

D’aucuns se demandent à quel jeu macabre jouent ces hommes et femmes politiques? Attendons voir s’ils/elles auront le courage d’aller s’inscrire au CEP qu’ils ont eux même qualifié de mort-né.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker