À 10 jours de l’Identification Nationale Unique

(TripFoumi Enfo) – Dans moins de deux semaines, les 120 jours accordés par le gouvernement pour obtenir sa Carte d’Identification Nationale Unique auront écoulé. Ce décret a été publié le mardi 16 juin 2020 dans le journal officiel de la République (Le Moniteur). Des erreurs matérielles identifiées, le décret a été reproduit deux jours plus tard, soit le jeudi 18 juin 2020 une fois celles-ci corrigées.

Avec cette nouvelle version du décret, la Carte d’Identification Nationale et les anciennes cartes d’identification sont valides jusqu’au 16 octobre 2020. Passé ce délai, l’identification de l’ensemble des Haïtiens passeront par le Numéro d’Identification Nationale Unique. Autrement dit, dans dix jours, ni le Numéro d’immatriculation fiscale (NIF), ni le numéro d’Identification Nationale ne seront plus valables.

Cela étant, n’importe qui, surpris sans sa carte d’Identification Nationale Unique ou encore sans son passeport en cours de validité ou encore son permis de conduire sera sanctionné. S’il travaille, le concerné devra s’acquitter d’une amende équivalente à cinq pour cent de son revenu mensuel. Sinon, il s’acquittera de cinq pour cent du salaire minimum mensuel, sur procès-verbal dressé par un officier de police.

Joseph Jouthe et Claude Joseph, respectivement premier ministre de facto et ministre des Affaires Etrangères ont tous deux signé le décret en question. Lequel décret devra abroger sous peu celui du 1er juin 2005 concernant la Carte d’Identification Nationale, soit lesdites « anciennes cartes ».

Et s’agissant des étrangers au pays, ils sont identifiés par des moyens différents. Le permis de séjour identifie les résidents. Une carte diplomatique délivrée par le ministère des Affaires étrangères identifie les diplomates ainsi que les membres de leur famille.


Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker