Le président Luis Abinader déclare, «qu’il ne peut y avoir de solution dominicaine à la crise haitienne»

(TripFoumi Enfo) – Le Président de la République Dominicaine, Luis Abinader, a déclaré, ce mercredi 7 octobre, que la République d’Haïti représentait un grand problème pour la République dominicaine et pour la région en général.

Le président dominicain a repris le discours du ministre des Affaires étrangères Roberto Álvarez, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, en utilisant les mêmes mots: « Il ne peut y avoir de solution dominicaine à la crise en Haïti ». Le président a déclaré que la communauté internationale doit envoyer un message fort pour produire l’aide dont le pays voisin a besoin.

Il a aussi fait savoir que la République Dominicaine est un bon ami d’Haïti et qu’elle est disposée à collaborer en solidarité avec elle, mais a insisté sur le fait que toute réponse doit venir de l’ensemble de la communauté internationale pour aider le pays voisin à sortir des crises constantes qui l’affectent.

Il a en outre souligné la possibilité d’exporter de l’énergie vers Haïti, à la fois depuis la frontière nord et depuis la frontière sud. Concernant les États-Unis, il a dit qu’ils entretiennent une relation particulière qui s’exprime dans la lutte contre la criminalité internationale, la lutte contre la drogue et la promotion de la démocratie. « La République dominicaine ne peut pas être la solution à la crise en Haïti », a déclaré ce matin le président dominicain.

Le président dominicain a participé ce matin à une discussion de la Conférence de Washington sur les Amériques. La conversation a été menée par Andres Gluski.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker