Le mandat du BINUH prorogé jusqu’au 15 octobre 2021

(TripFoumi Enfo) – Jeudi 15 octobre, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a renouvelé le mandat du BINUH pour une durée d’une année. 13 membres ont voté pour, contre 2 abstentions

Par la résolution 2547, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a prorogé, jeudi 15 octobre 2020, le mandat du Bureau Intégré des Nations-Unies pour Haïti (BINUH). Le vote s’est soldé par 13 voix pour et 2 abstentions qui sont celles de la Chine et de la Fédération de Russie.

Lors de cette séance, plusieurs délégations ont exprimé leurs réserves quant aux résultats mitigés du BINUH. C’est le cas notamment de la Fédération de Russie et de la République Dominicaine qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti.

Du côté de la Chine, la deuxième economie du monde, elle estime que le mandat actuel du BINUH part en nette inadéquation avec la gravité de la situation d’Haïti.

D’autres pays, à l’instar de la France, ont exprimé leur optimisme par rapport à l’évolution du climat sociopolitique du pays. Le représentant français invite donc le gouvernement haïtien à travailler pour assurer la paix et engager les réformes nécessaires devant conduire le pays sur la voie de la stabilité.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker