À la rencontre de Mayla

(TripFoumi Enfo) – De son vrai nom Emmanuella Dorestal, Mayla est connue pour le duo sans précédent qu’elle forme avec son micro. Cette amoureuse de la vie la croque à pleines dents et semble ne jamais se lasser de cet amant de toujours qui n’est jamais bien loin. À Radio Sans Fin (RSF), Emmanuella Dorestal co-anime l’émission baptisée «Ayiti An detay».

Micro. Un tout petit mot de deux syllabes et de cinq lettres. Et pourtant, il résume parfaitement cette femme d’un naturel qui enthousiasme son environnement.

Que ce soit sur la bande FM de la Radio Lumière, celle de Radio Télé Ginen ou encore Radio Télé Vision 2000, Mayla a fait l’expérience de différents types de micros. Laissant ainsi entrevoir plusieurs facettes d’une seule et même personne caractérisée par cette passion toujours décelée dans son savoir-faire.

À la rencontre de Mayla

Mayla doit son adresse à sa formation en animation et journalisme. Mais, c’est surtout grâce à ses expériences sur le terrain qu’elle a su parfaire son talent. À Radio Télé Lumière notamment où elle a passé toute une décennie à se construire une personnalité. Station de ses débuts, elle la considère comme l’une de ses meilleures expériences dans le milieu médiatique. Ce que l’on peut aisément comprendre.

Avec 3 émissions dont la dernière fut télévisée, la novice d’alors a eu tout ce qu’il fallait pour se perfectionner régulièrement. D’autant plus que Madame a eu la possibilité d’être entourée des meilleurs du domaine. À l’exemple de Serginoh Lindor, Amos Yacinth ou encore le communicologue Sony Lamarre J. que la passionnée du micro a fait choix de considérer comme ses propres mentors.

Sauf que sa liste ne s’arrête pas là. La jeune femme de 33 ans y ajoute sa sœur aînée Esther Dorestal, également journaliste. En comptant ses deux autres sœurs, elles sont quatre au total. Les quatre filles de Monsieur et Madame Joseph Dorestal qui, déclare Mayla, les ont toujours comblées et soutenues.

Une famille chrétienne dont elle est la cadette, Mayla confie avoir débuté avec le chant à l’église. Et oui! La boute-en-train possède plus d’une corde à son arc. Dès son plus jeune âge, elle chantait à une chorale de son église. Par suite de quoi, elle reçut « une formation musicale » qui a contribué à son amour grandissant pour la musique.

« Je chante des mélodies à caractère social, mais je choisis de me concentrer sur les musiques évangéliques » lâche la mélomane aguerrie. Ainsi donc, on la retrouve exprimant cet amour pour la musique, à travers « anba zèl ou », son nouveau titre. Pour le présenter, la fille du micro explique que « anba zèl ou » était un projet devenu désormais un engagement de sa part, supporté par WSF et toute une équipe qui apprécie le travail effectué.

Mais avant tout, ce titre qui sera disponible à partir de ce 16 octobre 2020 est un «remerciement à l’Éternel». Je vais travailler d’arrache-pied pour que ma carrière musicale soit évidente, déclare Mayla qui, toujours en rapport avec sa carrière, croit dur comme fer que Dieu peut exhausser son souhait.

Ayant habité Carrefour dans son enfance, l’enfant qu’elle fut a été au Centre d’études Lumière de Côte Plage à pour ses études classiques. Lesquelles ont cédé place aux Sciences Infirmières. Ensuite, on a retrouvé la touche-à-tout sous les feux de la rampe. Car, amatrice de danse étant, elle s’est trouvée un goût prononcé pour le théâtre.

Journaliste, animatrice et présentatrice, technicienne de laboratoire… Emmanuella Dorestal ne manque pas de titres pouvant l’identifier. « Mayla est une jeune femme qui a foi dans le travail », voilà comment se définit simplement, mais clairement l’actuel membre de l’équipe de RSF. Une nouvelle expérience à sa liste qu’elle qualifie déjà d’agréable.

Tous des métiers du micro, et pourtant Mayla indique avoir une préférence parmi le journalisme reporter, l’animation et le chant. Ce qu’elle aurait souhaité être uniquement entre les trois? Elle aurait fait le choix d’être animatrice puisque souligne-t-elle pour quiconque l’ignore encore, l’animation est une part de sa personne.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker