Covid-19: La Banque mondiale débloque 12 milliards de dollars pour financer un projet de vaccination des populations des pays pauvres

(TripFoumi Enfo) – La Banque Mondiale a annoncé via un communiqué, mardi 13 octobre, qu’une enveloppe de 12 milliards a été mobilisée pour financer la vaccination des populations des pays pauvres. Environ un milliard de personnes sont visées par ce projet, a-t-elle indiqué.

Vacciner massivement les populations des pays en développement contre la Covid-19 : tel est l’objectif fixé par les grandes institutions internationales. Pour y parvenir, la Banque Mondiale a annoncé, mardi, l’approbation d’un plan d’aide de 12 milliards de dollars au profit des Pays en Développement. Avec ce financement, « jusqu’à un milliard de personnes » devraient être vaccinées.

Parallèlement, l’institution internationale compte apporter un soutien technique en vue de préparer les pays à un déploiement massif. Ce projet rentre dans le cadre d’un programme global de financement à hauteur de 160 milliards de dollars qui s’étalera jusqu’en juin 2021.

« Nous élargissons et renforçons notre mécanisme de financement accéléré mis en place pour faire face à la situation d’urgence causée par la COVID-19 afin que les pays en développement aient un accès juste et équitable aux vaccins, déclare le président de la Banque mondiale, David Malpass. La disponibilité de vaccins sûrs et efficaces et le renforcement des systèmes nationaux de santé sont des conditions essentielles pour infléchir le cours de la pandémie et pour aider les pays en proie à des conséquences économiques et budgétaires catastrophiques à s’engager sur la voie d’une reprise résiliente. », a-t-elle indiqué

 » Les pays en développement disposeront de différents moyens pour acquérir et fournir des vaccins homologués. La démarche repose sur la vaste expérience du Groupe de la Banque mondiale en matière de soutien aux campagnes de vaccination à grande échelle, ainsi qu’aux programmes de santé publique destinés à lutter contre la transmission de maladies infectieuses (VIH, tuberculose, paludisme, maladies tropicales négligées…), peut-on lire dans le communiqué.

Cette annonce survient à un moment où le scepticisme règne sur l’efficacité réelle des vaccins anti-Covid. Mais, il est à constater qu’il y a une volonté de l’élite mondiale de soumettre la population à ce plan.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker