La DGPNH s’est enfin prononcée sur le meurtre du policier Glésil Jean Rosner, après 5 jours de silence

(TripFoumi Enfo) – La Direction Générale de la Police Nationale D’Haïti sort enfin de son mutisme pour se prononcer sur l’incident qui s’est produit, dans la nuit du 14 au 15 octobre 2020, à l’hôtel Révélation où le policier, Jean Rosner Glésil, agent de l’USGPN, a été froidement exécuté par ses frères d’armes sous prétexte qu’ils étaient à la recherche d’un dénommé Ti-Junior, un chef de gang opérant dans le quartier de La Saline.

Dans une note de service rendu public, ce lundi 19 octobre, la DGPNH a reconstitué les faits qui ont amené à l’exécution sommaire de Jean Rosner Glésil lors d’une opération impliquant des agents de la DCPJ et aussi le directeur général de l’institution, Rameau Normil.

La Direction Générale de la Police Nationale D’Haïti a déploré, par la présente, l’incident malheureux, peut-on lire dans la note. Dans le second paragraphe, la direction de l’institution en a profité pour présenter ses condoléances à la famille de la victime, ses proches ainsi que à ses collègues policiers affectés par le drame.

Par cette même occasion, la note a rappelé à tous les policiers, qu’il leur incombe d’observer les règles de base apprises à l’École et à l’Académie de la Police Nationale. En tenue Civile et hors service, le policier doit se soumettre à toute injonction de policiers en service et en opération, et éviter tout geste brusque susceptible d’entraîner des réactions regrettables, a écrit la note portant la signature du DG Rameau Normil.

Cette partie de la note a suscité des commentaires au milieu des internautes haïtiens les plus avisés. Pour eux, la DGPNH renvoie la faute à Glésil qui n’aurait pas été soumis au contrôle des policiers menant l’opération. Si je comprends bien, c’est la victime la seule coupable de sa mort, a tweeté Richard Sénécal.

La Direction Générale de la Police Nationale D’Haïti a rappelé la nécessité pour les policiers de coopérer pour garantir la sécurité publique et a aussi exhorté aux policiers à se ressaisir et redoubler de vigilance, à faire preuve de discipline, de professionnalisme, pour garantir la protection et la sécurité de la population.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker