Le PM Jouthe Joseph et Helen La Lime se sont entretenus sur des questions électorales et sécuritaires

(TripFoumi Enfo) – Le PM Jouthe Joseph et Helen La Lime, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Haïti et également chef de la mission du BINUH, se sont entretenus, ce jeudi 22 octobre, autour des prochaines joutes électorales devant permettre de renouveler le personnel ainsi que les institutions politiques. Ils ont aussi abordé la situation sécuritaire du pays.

C’est le premier ministre, lui même, qui l’a annoncé dans un message publié sur son compte Twitter, ce jeudi.

https://twitter.com/JoutheJoseph/status/1319247480014442500

Les élections législatives et municipales n’étaient pas au rendez-vous comme il a été prévu par la loi. Le sénat de la République est dysfonctionnel depuis le départ de la cinquantième legislature et les conseils municipaux ont été remplacés par décret par des agents exécutifs intérimaires.

Pour corriger leur cahier et pallier le problème anti-démocratique et inconstitutionnel cautionné par la communauté internationale, en particulier les États-Unis et la chef du BINUH, ils se lancent dans une course électorale non-inclusive qui n’ont eu lieu durant ces trois dernières années.

Tandis que, sur le plan politique, lors qu’il s’agit d’élections: il convient de construire le plus large possible de consensus, pour citer l’ambassade de France dans un communiqué de presse publié sur son site officiel.

Par ailleurs, le climat insécuritaire devient de plus en plus alarmant et fait peser une grosse menace sur l’organisation des prochaines élections dans le pays. Les assassinats se multiplient et les cas de Kidnapping n’ont cessé d’augmenter.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker