La République dominicaine et Haïti entament des pourparlers pour redéfinir la frontière

(TripFoumi Enfo) – Le Ministre des Affaires Étrangères de la République Dominicaine, Roberto Alvarez, et le chef de cabinet du Ministère des Affaires Étrangères de la République d’Haïti, Jean Claude Barthélemy, ont rencontré les autorités militaires et civiles des deux pays pour redéfinir les questions relatives aux limites de la frontière, établies par un accord binational ou bilatérale de 1929.

Cette rencontre a eu lieu à l’Unité militaire de gestion coordonnée des frontières à Jimaní du ministère de la défense dominicaine. Au cours de cette réunion, les représentants des deux pays ont abordé la nécessité de faire respecter, dès que possible et avec l’expertise technique des deux pays, les limites déjà établies par les pyramides ou les terminaux frontaliers : 240 immergés à 5 mètres sous l’eau ; 241 immergés à un mètre et demi et 242 encore visibles.

Au cours d’une visite de la clôture du périmètre dans la région de Malpasse, les responsables ont également discuté de la nécessité de contrôler et d’améliorer les processus de collecte douanière, ainsi que d’empêcher la contrebande de marchandises et le transfert de charbon de bois, une pratique à laquelle sont souvent confrontées les forces militaires dominicaines.

La dernière fois qu’une commission mixte binationale s’est réunie pour officialiser un inventaire des pyramides de la région, c’était en 2002. Ses représentants se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter, entre autres, des questions de sécurité, de commerce et de migration.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker