Technologie

La NASA charge Nokia d’installer un réseau LTE/4G opérationnel sur la lune

(TripFoumi Enfo) – Si les premiers pas de l’homme sur la Lune remontent à 1972, le premier réseau de téléphonie mobile opérationnel depuis la Lune sera déployé d’ici 2022 par la NASA et Nokia, selon un communiqué du groupe finlandais Nokia.

Langaj

La Nasa vient en effet de charger Nokia d’installer et de déployer un réseau LTE/4G opérationnel sur l’astre à l’horizon 2022. Ce projet de réseau de télécommunication entre dans le cadre du programme Artemis 3, dont l’objectif consiste à envoyer un homme et une femme sur la Lune en 2024.

Le système permettra d’assurer la communication à la surface de la Lune sur de plus grandes distances, à plus grande vitesse, et plus fiable que les standards actuels.Lors de son déploiement sur la Lune, le réseau doit pouvoir s’autoconfigurer.

Ce réseau ne servira pas aux astronautes à regarder des vidéos sur YouTube, mais comme colonne vertébrale pour connecter à la fois le système de communication et de transmission de données des équipements, les différents capteurs  mais également pour contrôler les rovers lunaires, de robots, ou bien naviguer en temps réel.

Cette innovation considérée comme un pas géant pour le monde du numérique figure parmi un ensemble de contrat de pointe révélés par la NASA car elle coûte la somme de 14,1 millions de dollars au profit de la filiale américaine de Nokia.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker