Scandale: L’île de la Tortue est la propriété d’un avocat américain depuis 1971

(TripFoumi Enfo) – L’île de La Tortue a été concédée à, Don Pierson, pour une durée de 99 ans. Désormais, elle est la propriété de Gray Pierson, un avocat américain, l’ayant acquis en héritage de son père. Cette information a été révélée par Miami Herald et rapportée par le quotidien haïtien Le Nouvelliste.
La visite du rappeur américain Kanye West en Haïti, le 25 septembre dernier, a des impacts bien au-delà d’une simple sortie touristique. Une vidéo publiée sur la toile a fait des émules, indiquant que le président de la République Jovenel Moïse lui a concédé l’île de la Tortue pour construire une ” ville future”.
Mais le gouvernement a par la suite mis un bémol et le rappeur a apporté des précisions. « Juste pour être clair: nous sommes engagés avec le gouvernement d’Haïti pour faire un investissement transformationnel en vue d’apporter des emplois, du développement, aider à soutenir les agriculteurs et les pêcheurs locaux et construire une nouvelle « ville du futur » dans un très beau pays », a écrit Kanye West sur Twitter
Entre-temps, un article de Miami Herald rapporté par Le Nouvelliste « soutient qu’Haïti n’est pas propriétaire des droits de développement sur l’île en question, La Tortue, et qu’un avocat au Texas les possède.» Ces droits auraient appartenu Gray Pierson
Miami Herald précise que Gray Pierson a hérité ces droits de don père Don Pierson ayant négocié un bail de 99 ans avec le gouvernement haïtien.
« Pierson et le gouvernement haïtien […] ont passé quatre ans à négocier un accord de 99 ans pour transformer l’île isolée de la Tortue et ses plages de sable blanc en un centre économique avec des hôtels, un aéroport international et des emplois. Les investissements commerciaux seraient administrés par une autorité portuaire avec les investisseurs et le gouvernement haïtien détenant des parts égales.», indisue l’article de Miami Herald
« Le contrat a été officiellement enregistré dans le journal gouvernemental, Le Moniteur, le 5 avril 1971. Moins d’un mois plus tard, Duvalier est mort d’une crise cardiaque déclenchant un débat de quatre décennies sur la légalité de l’accord, et une bataille par les Pierson pour qu’Haïti respecte le contrat », a poursuivi le Miami Herald.
Ainsi, Gray Pierson dénonce la tentative du gouvernement haïtien, la deuxième après celle de 2014, “de révoquer le contrat de sa famille sur l’île”
Cette nouvelle révélation met à nu nos dirigeants en ce qui a trait à leur crédibilité et leur capacité à adresser les grands dossiers nationaux. Peut-être qu’en ce moment même la république est déjà vendue à des tiers. Alors, quel est le fondement juridique d’un tel bail? Le gouvernement haïtien, pourra-t-il le contester ou le révoquer ? Autant de questions qui méritent des réponses de la part de nos dirigeants.