Dernières nouvellesJustice

Certification des magistrats: la FJKL salue le rapport du CSPJ et l’invite à garder ce processus en permanence

(TripFoumi Enfo) – Dans un communiqué de presse paru ce 29 octobre 2020, la Fondasyon Je Klere salue le dernier rapport du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire qui vient de soumettre environ 40 magistrats à une certification dont près de la moitié n’ont pas réussi. Selon la FJKL, le CSPJ a “touché du doigt le problème chronique de la corruption au sein du système judiciaire haïtien”.

Plus loin, la FJKL dit noter que les charges retenus contre les magistrats expulsés sont : la falsification des documents, abus de pouvoir, pot-de-vin, complot de viol sur mineur, etc. Néanmoins, la Fondasyon Je Klere pense que s’ils sont exclus pour les raisons ci-dessus mentionnées, le CSPJ devait parallèlement transmettre leurs dossiers par devant leur juridiction pour les suites légales.

La FJKL rappelle au CSPJ que la loi fait obligation à tout citoyen de dénoncer tout individu sur qui pèse des présomptions de crimes ou de délits. Le CSPJ n’en est pas exempt, souligne l’organisation de défense des droits de l’homme.

La structure invite les autorités judiciaires à approfondir le cas du juge d’instruction Litherson Jérôme, souvent reproché pour son association avec des délinquants dans la juridiction de la Croix-des-Bouquets.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker