ÉconomieMondeRépublique Dominicaine

Une association dominicaine menace de déposer une plainte contre Haïti à l’OMC

(TripFoumi Enfo) – Depuis quelques jours, des informations font croire que l’Etat haïtien décide de fixer à 800 dollars US les frais de vérification des marchandises sur la frontière haitiano-dominicaine. L’Association dominicaine des exportateurs (Adoexpo), une structure qui milite dans le secteur dominicain de l’exportation, menace de déposer une plainte contre Haïti à l’Organisation Mondiale du Commerce.

“Les frais sont exorbitants”, déclare Elizabeth Mena, la Présidente d’Adoexpo. Elle lance un appel aux autorités responsables en vue de trouver une mesure équitable car, dit-elle, cette disposition constitue un coup dur pour la compétitivité.

Depuis quelques temps, Haïti représente un véritable marché pour la République Dominicaine. C’est l’un des principaux pays consommateurs des produits dominicains. Une telle mesure pèsera certainement lourd sur les échanges commerciaux entre les deux États voisins. 

Selon le journal Haiti Libre qui cite l’ancien représentant de la République Dominicaine à l’Organisation Mondiale du Commerce M. Luis Manuel Piantini, il est possible de porter le cas d’Haïti devant l’OMC pour avoir affecté par cette devance excessive, les échanges commerciaux entre les deux Nations. 

Comment ce dossier sera fini? Qui aura raison entre les deux États? Pour avoir ces réponses, il suffit de suivre cette affaire avec TripFoumi Enfo. 

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker