Affaire PetroCaribe: «La Fondasyon Je Klere » réclame la désignation d’un nouveau juge instructeur

(TipFoumi Enfo) – Le mandat du juge d’Instruction Ramoncite Accime, expiré depuis le 13 octobre 2020, la Fondasyon Je Klere (FJKL) insiste pour la désignation d’un nouveau juge. Dans une note rendue publique hier vendredi 30 octobre 2020, la FJKL demande au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, de nommer au plus vite un nouveau juge d’Instruction pour la poursuite de l’enquête sur la dilapidation du fonds Petro Caribe.

Le dossier Petro Caribe doit poursuivre, et ce, rapidement. C’est la position de la Fondasyon Je Klere qui constate l’expiration du mandat du Magistrat Ramoncite Accime. Justement, ce dernier n’est plus habilité à exercer jusqu’à ce qu’ait lieu le processus de certification pour savoir si oui ou non son mandat sera renouvelé.

Un processus trop long et inévitable dans le dossier Petro Caribe, selon la FJKL. En ce sens, la fondation recommande préférablement au doyen du tribunal de Port-au-Prince de désigner en toute urgence un autre juge instructeur, symbolisant ainsi la volonté de la justice haïtienne de répondre aux justes revendications du peuple haïtien dans le cadre de cette affaire.

Toutefois, la FJKL souligne dans sa note que le Magistrat désigné devra être l’un des Magistrats déjà certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Une condition qui témoigne de la volonté de celle-ci d’éviter tout retard et toutes mauvaises surprises dans le traitement de l’affaire.

Tout en rappelant le rapport d’audit produit en trois parties par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) sur la gestion du Fonds PetroCaribe, la Fondasyon Je Klere invite les doyens à emboîter le pas. Pour que conséquemment, les dilapidateurs du fonds qui, pour la plupart, occupent de hautes fonctions publiques puissent être arrêtés et jugés pour leur crime.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker