«Chen mechan» rend les armes et se dit prêt à négocier avec les autorités compétentes

(TripFoumi Enfo) – Son fief établi à la Croix-des-missions, « Chen mechan » arbore le drapeau blanc. À l’émission baptisée Matin Débat présentée par l’ancien animateur de musique Konpa, Luckner Louco Désir, le caïd « Chen mechan » a annoncé ce samedi 31 octobre 2020, que son groupe et lui veulent déposer les armes. Ce bandit de la commune de Tabarre dit vouloir repartir à zéro.

« À partir d’aujourd’hui, je fais choix de déposer les armes ». De son vrai nom Stevenson Pierre, le chef de gang de l’arrondissement de Croix-des-bouquets affirme publiquement qu’il renonce à ses anciennes pratiques illicites.

De ce revirement inopiné, les raisons seraient multiples. Tout d’abord, Stevenson Pierre alias « Chen mechan » l’explique par la misère de la population de Croix-des-missions et de Butte Boyer. Puis, par un nouveau mode de vie souhaité. « Je veux que mes enfants puissent manger de l’argent de mon travail », lâche le puissant chef de gang qui invite Jean Rebel Dorcénat, membre de la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion ( CNDDR) à rentrer en contact avec lui.

De toute sa vie, « Chen mechan » dit n’avoir jamais tué ni volé et encore moins kidnappé, mais n’empêche que ses activités étaient déloyales. 6 ans depuis qu’il a pris les armes « par nécessité », aujourd’hui le patron de la bande pose comme seule condition de son acte, un honnête travail. Bien évidemment, celui-ci n’est pas dupe. Il sait que plusieurs ne le portent pas dans leur cœur, cependant le bientôt converti comme lequel il se présente veut laisser croire qu’il n’a « jamais fait de mal ».

Justement, tout l’argent qu’il recevait, « Chen mechan » affirme les avoir utilisé pour aider les gens de sa communauté. De l’argent qui venait de ses propres contacts qu’il accuse de traîtres. Ceux-ci « te tournent le dos dès que la situation tourne au vinaigre », dénonce-t-il.

Des contacts extrêmement politiques, l’ancien détenu révèle que ce sont eux qui sont surtout à l’origine de la circulation des armes sur le terroir. Lorsqu’elles présentent leur candidature à des postes politiques, ces personnalités dont les noms sont gardés secrets, « ce sont eux qui distribuent des armes aux jeunes ». Lesquels les utiliseront par la suite à des fins personnelles.

Près d’une vingtaine dans le groupe, ils adhèrent tous à cette nouvelle résolution, rassure leur leader. Tous, sans distinction, conscients du caractère illégal de leurs actes, se feront bientôt convertir du zèle religieux.

Nouveau défenseur de la paix, Stevenson Pierre laisse son numéro pour tous ceux désireux de communiquer avec lui. Qu’ils s’agissent de simple citoyen ou des membres du gouvernement.

L’homme reste joignable au +509 34204014. Toutefois, il avertit ses prochains interlocuteurs à bien vouloir bannir tout propos particulièrement provocateurs de leur registre lorsqu’ils s’adresseront à lui.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker