MondeUSA

Haïti: Pas de réforme constitutionnelle avant les élections, soutiennent les États-Unis

(Tripfoumi Enfo)- Le sous-secrétaire adjoint David Hale s’est entretenu par téléphone, le 29 octobre dernier, avec le président de la République, Jovenel Moïse, autour de l’organisation des prochaines joutes électorales, a informé dans un communiqué le porte-parole adjoint Cale Brown du secrétaire d’État, Mike Pompeo.

Entre le département d’État américain et la présidence d’Haïti, le violon ne s’accorde pas. Si le chef de l’État, Jovenel Moïse, croit que le changement de la constitution est imminent avant les prochaines élections, de son côté, la secrétairerie d’État américain pense que les institutions démocratiques doivent être mises en place avant toute réforme constitutionnelle.

Le sous-secrétaire Hale a souligné la nécessité pour Haïti de tenir des élections législatives en retard dès que possible et pour les institutions démocratiques haïtiennes de déterminer le mécanisme juridique approprié pour le changement constitutionnel, avec la contribution de la société civile, peut-on lire dans le communiqué.

Selon le conseiller spécial du président Jovenel Moïse, les élections sont impossibles à réaliser en janvier 2021, alors que les États-Unis et l’Organisations des États américains imposent une échéance pour la réalisation des élections législatives.

L’élection est la seule chose qui anime les américains dans leur relation, dite bilatérale, avec Haïti. La République Étoilée n’a pas pipé mot sur l’assassinat de la jeune écolière, Evelyne Sincère.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker