L’ancien président Georges W. Bush félicite Joe Biden pour sa victoire

(Tripfoumi Enfo)-L’ancien président américain George W. Bush Junior a félicité le président élu Joe Biden lors d’un appel téléphonique dimanche. L’ancien chef d’État a déclaré, bien que le président Donald Trump ait le droit de poursuivre les contestations judiciaires et les recomptages, la course électorale de 2020 est équitable et son résultat est juste.

Le geste de Bush, le seul ancien président républicain encore en vie, est une rupture avec le président sortant de son parti, Donald Trump. Il faut toutefois souligner que jusqu’à présent Donald Trump a refusé de concéder la victoire à son adversaire.

« Bien que nous ayons des divergences politiques, je sais que Joe Biden est un homme bon, qui a gagné sa chance de diriger et d’unifier notre pays », a déclaré M. Bush. « Le président élu a réitéré que, bien qu’il se présente comme démocrate, il gouvernera pour tous les Américains. Je lui ai offert la même chose que j’ai offert aux présidents Trump et Obama : mes prières pour sa réussite, et ma promesse d’aider de toutes les manières possibles ».

En 2000, Bush a été élu avec une marge beaucoup plus faible que Joe Biden. Sa course contre le démocrate Al Gore, alors vice-président à l’époque, s’étant soldée par 537 voix en Floride et ont été départagés par une décision de la Cour suprême en décembre.

Depuis qu’il a quitté ses fonctions en janvier 2009, M. Bush s’est largement tenu à l’écart de la politique. Il n’a été qu’une présence occasionnelle sur le terrain de la campagne en 2016, lorsque son frère, l’ancien gouverneur de Floride Jeb Bush, s’est présenté contre Trump et d’autres lors des primaires présidentielles républicaines.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker