Quatre (4) raisons pour lesquelles les haïtiens avaient souhaité une victoire de Biden

(TripFoumi Enfo) – Joseph R. Biden Jr devient le 46ème président américain, selon les médias. Les haïtiens n’ont pas hésité à exprimer leur contentement ; la grande majorité favorable acclame l’élection du démocrate au bureau ovale. Analysant la conjoncture, les principaux protagonistes et leur politique internationale respective, nous avons pu déceler ces raisons qui expliquent une telle réjouissance de nos compatriotes au regard de la prise du pouvoir par Biden :

  1. La tendance est qu’il était plus difficile de renverser Jovenel Moïse avec Trump à la maison Blanche. Parce que, visiblement, les États-Unis supportaient le locataire du palais national, malgré son illégitimité, ses dérives et les massacres qui portent son empreinte.
  2. Les haïtiens croient qu’il est beaucoup plus difficile de migrer vers les États-Unis avec Trump au pouvoir, et pensent qu’avec Biden, il y aura un assouplissement des thèmes et conditions.
  3. Les haïtiens en situation irrégulière aux États-Unis espèrent pouvoir facilement se régulariser en cas d’accession de l’ancien vice-président à la présidence.
  4. Les bénéficiaires du programme de TPS étaient dans le collimateur de Trump. À longueur de journée, une mesure s’annonce concernant des étrangers détenteurs de cette carte. Ils misaient sur le retour d’un démocrate, avec l’espoir qu’ils auront bientôt une résidence permanente.

Ce sont entre autres quelques raisons qui prouveraient le support des haïtiens à Joe Biden.

Il nous faut en retour attendre, avec cette simple question, que les politiciens savent ne pas toujours respecter leurs promesses une fois arrivé au pouvoir, : est-ce que ces haïtiens ne regretteront pas d’avoir misé sur Biden?

P.S. à propos de la non tenue des promesses par des politiciens qui accèdent au pouvoir, Haïti vit l’exemple.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker